En 2024, la Fabrique à Initiatives portée par Inter-Made travaille avec les acteurs du 3ème arrondissement de Marseille à faire émerger un commerce de proximité dans le quartier de la Belle de Mai. Cette action est soutenue par la Ville de Marseille dans le cadre de son plan de redynamisation des noyaux villageois.
Le 1er temps fort du défi
À consister à "activer" la démarche - projet via l’évènement #PLUS20, L’avenir part d’ici - organisée à la Friche Belle de Mai en novembre 2023.
À cette occasion, un atelier "Imaginer le quartier Belle de Mai" a été proposé afin de sonder nos réseaux et les partenaires en proximité sur des idées de projets socialement innovants et adaptés au contexte local. Les résultats sont à découvrir ci-contre [1].
Le 2ème temps fort du défi
Correspond à la phase "d’écoute territoriale" , il s’agit concrètement d’être "à l’écoute" du territoire, et pour cela :
Avec pour objectif celui d’être au plus près d’une réalité de terrain & de détecter les besoins et les ressources disponibles dans le quartier, grâce au dialogue régulier installé avec les acteur.rice.s et les collectifs habitants qui s’y impliquent & le font vivre.
*Les acteurs rencontrés : Association En Chantier (la Cantine du Midi), AFEV, Centre social Belle de Mai, Collectif "On le fait pour nous", l’HYDRE, le Comité d’Intérêt de Quartier Belle de Mai, la Fraternité Belle de Mai, les Compagnons Bâtisseurs, la Cuisine du 101, Mot à Mot ...
Retrouvez ci-contre une synthèse du diagnostic des besoins [2].
Le 3ème temps fort du défi
A consisté à s’appuyer sur l’étude des besoins réalisée au printemps de l’année 2024, pour proposer aux habitant.es du quartier divers formats intégrés à un cycle de concertation-idéation :
Ce cycle avait pour finalités celles :
Ci-dessous, voici les projets inspirants de l’Économie Sociale et Solidaire sur lesquels se fonde l’étude d’opportunité du projet :
Ci-contre, voici le modèle de solution imaginée et qui résulte de l’étude d’opportunité [3]
PROCHAINEMENT
Participer à la redynamisation du noyau villageois de la Belle de Mai - priorisé par la ville de Marseille, grâce à la création d’un commerce de proximité issu de l’Économie Sociale et Solidaire et dont la modélisation s’appuie sur la méthodologie de projet Fabrique à Initiatives. [4]
Le.la porteur.se de solution doit déployer une activité :
- participe à l’attractivité commerciale du quartier Belle de Mai & à créer de l’emploi ;
- s’inscrit dans l’Économie Sociale et Solidaire ;
- créatrice de valeur pour le quartier et ses populations ;
- tient compte des préconisations formalisées dans l’étude d’opportunité réalisée par la Fabrique.
Analyse du besoin
Idéation
Prototypage
Expérimentation
|
Le besoin social ou environnemental est en cours de qualification et fait l’objet d’un diagnostic collaboratif afin de garantir la conversion du besoin en opportunité économique. Phase créative de production de nouvelles idées afin d’imaginer les solutions aux défis à relever. Deux modalités étroitement articulées en cours de réalisation :
Les idées produites sont en cours d’évaluation par l’apporteur de défis et des contributeurs experts afin de les transformer en solutions opérationnelles. Le prototype comprend la modélisation économique ainsi que la construction de storyboard d’usage pour travailler sur l’expérience usager et liguer l’ensemble des partenaires pour déployer la solution. Le prototype est transmis à un porteur de projet, les principaux partenaires sont engagés et de solides pistes de levée de fonds effectuées. Dès lors, le prototype mis en production par des entrepreneurs sociaux vient diversifier leur modèle, permettre leur essaimage en région et/ou est créé spécifiquement pour répondre au défi lancé. Dans l’ensemble de ces cas, l’opérateur de la solution est accompagné jusqu’à la résolution du défi. |
[1]
[2]
[3] Le Café serviciel de la Belle de Mai
[4]
La Ville de Marseille est une collectivité en mouvement. Deuxième plus grande ville de France avec plus de 860 000 habitants, elle est le deuxième employeur du territoire avec ses 12 000 agents et quelque 3 000 intervenants temporaires. Afin de construire la ville de demain : plus juste, plus verte et plus démocratique, la Ville de Marseille soutient une dynamique de développement social, économique, environnemental, numérique et culturel.
L’intervention municipale se traduit notamment par le projet de création d’une foncière de redynamisation commerciale et tertiaire, qui favorisera la transformation du tissu commercial et économique vers des activités créatrices de valeur et d’emplois, dans les noyaux villageois prioritaires ciblés.
La ville de Marseille déploie en 2023-24, en partenariat avec Inter-Made, une expérimentation autour de la revitalisation économique de la place Cadenat (3ème arrondissement).